Le projet

prairies_fleuriesL’aventure a démarré en 2016, quand Philippe, paysan installé à Hanvec depuis 20 ans, éleveur de vaches Salers, songe à la transmission de sa ferme et ses terres.  Sa vision engagée de l’agriculture le pousse à réfléchir à l’achat collectif de ses terres pour protéger leur caractère bocager remarquable. Ses pratiques agro-écologiques en bio lui ont permis d’être lauréat 2018 du concours Prairies fleuries au Parc d’Armorique.

Il rencontre Alexis, Clémence et Nicolas qui ont le projet de monter un collectif pour produire du pain et des produits laitiers de vaches. Tous trois en reconversion professionnelle, ils souhaitent concrétiser un projet avec du sens. Le bon goût des produits, le partage, l’aventure humaine, la paysannerie, le respect de l’eau & de la biodiversité, la relation apaisée avec le troupeau sont les valeurs qui les rassemblent.

Par conviction, ils décident de lancer le projet d’acquisition collective des terres (40 ha) par une SCI citoyenne. Vous souhaitez rejoindre l’aventure? Ce site vous apporte les informations nécessaires. A bientôt!

En bref

Le projet est porté par un collectif de 4 personnes

  • Philippe, éleveur de Salers transmet une partie de son foncier (vente à la SCI) et un bâtiment. Il ne cesse pas pour autant son activité de vente de viande de veaux, maintient son entreprise agricole indépendante et louera les terres à la SCI.
  • Clémence installe son fournil sur le site de la ferme à Kervel et exerce son activité de boulange en vente directe.
  • Alexis et Nicolas créent une ferme de production de lait de vaches, constituent un GAEC indépendant à deux associés et loueront les terres à la SCI.