Clémence

Originaire de la banlieue parisienne, je suis arrivée dans le Finistère en 2014, et à Hanvec en 2017.

J’ai été très investie dans des milieux associatifs et alternatifs, en tant que bénévole ou salariée, principalement en tant qu’animatrice-formatrice, sur des thématiques très diverses allant de la prison à l’alimentation, du handicap à l’éducation. J’ai toujours eu un faible pour les thématiques liées à la souveraineté alimentaire, à la nutrition, à l’agriculture, et c’est pour « mettre les mains dans la terre » que je suis partie vadrouiller en France, pour finalement atterrir dans le Finistère sud et commencer une saison de maraîchage.

Après quelques mois, je suis comme tombée dans le pétrin, une passion et une énergie incroyables m’ont amenées à lancer une petite activité de boulange en 2015. Four à bois, levain naturel, farines locales, pétrissage à la main dans un pétrin en bois, tout a commencé dans une petite cabane de fond de jardin, pour continuer dans une caravane bien aménagée. Cette aventure continuera encore avec cette fois-ci en fournil « en dur », à la ferme! Je ne me déplace pas sans mon four, conçu, en brique et en terre, sur une remorque agricole.

L’occasion de cette installation agricole est celle de mettre un pied dans l’élevage et la transformation laitière. En espérant semer quelques parcelles de céréales là où la terre sera accueillante pour ces graines, et ainsi produire une partie de ma farine!