Nicolas

Quimpérois d’origine, je suis revenu en Bretagne en 2012.

Ingénieur agronome de formation, j’ai sillonné la France en tant que salarié d’abord dans une multinationale puis conseiller agricole et enfin animateur de bassin versant. Le fil conducteur de ces missions a toujours été la protection de la biodiversité et de l’eau.

Ma reconversion professionnelle se fait depuis plusieurs années car devenir paysan ne se décrète pas avec seulement des idéaux, il faut le vivre, l’expérimenter, se tromper et se remettre en selle… Après plusieurs années de stages et remplacements dans des fermes de maraîchage et d’élevage, c’est la révélation. Je veux élever des vaches laitières pour le lien fort qui unit le paysan et son troupeau, la fabrication de bons produits et la fierté de les vendre. Je suis également à temps partiel enseignant au lycée agricole de Suscinio à Morlaix.

La rencontre avec Alexis, Clémence et Philippe a été un beau moment et une chance de créer une ferme dans les Monts d’Arrée que j’affectionne tant. Les conditions sont idéales car Philippe nous accompagne et nous aide par sa connaissance du terrain, des voisins, le prêt de son matériel de fenaison, la recherche de foncier…